[Asso] Pourquoi je ne serai pas à Anim’Est cette année

Bonjour chers lecteurs,
C’est un billet un peu particulier que je publie aujourd’hui : il a pour but de vous informer de ma démission de l’organisation de la convention Anim’Est, à laquelle je participais chaque année depuis 2003, en qualité de responsable du pôle fanzines. Je ne serai pas à l’édition 2013, et voici pourquoi.

Anim'Est

Je comptais quitter le staff d’Anim’Est après l’édition 2013, qui marquera, au passage, les 10 ans de la convention. Mais j’ai finalement décidé récemment de ne pas y prendre part, après la découverte de changements dans l’organisation des plans du troisième étage, qui évinçait totalement le pôle fanzines de l’espace qu’il occupait depuis la première édition. Dans un mail reçu en début de semaine, et envoyé par l’un des responsables de l’édition de cette année, j’ai donc appris que le pôle fanzines passait d’un grand espace d’environ 40 tables au troisième étage, à une salle fermée au deuxième étage, dans laquelle ne pouvait rentrer qu’une vingtaine de tables à tout casser. Une salle totalement inadaptée aux stands fanzines et associatifs de mon point de vue.

J’ai donc vivement réagi en m’y opposant, mais j’ai découvert au passage que tout avait été voté et validé sans jamais me demander mon avis ou mes éventuelles suggestions. Après avoir passé quasiment 10 années à optimiser l’espace et à demander aux fanzines de participer à l’effort de guerre pour qu’un maximum d’assos puissent venir, un tel bond en arrière m’a semblé inacceptable. C’était quelque chose que je ne pouvais pas cautionner, je ne l’ai donc pas fait.

Ma vive réaction a eu des conséquences qui font qu’aujourd’hui, la donne a quelque peu changé et que le pôle fanzines a été déplacé ailleurs : il ne revient pas au troisième étage, et a été amputé d’énormément d’espace même s’il y a plus de places qu’initialement prévu au second. Il n’y aura donc pas assez de stands, cette année, pour tous les fanzines qui souhaiteront venir à Anim’Est. Même la totalité des habitués ne pourront pas y être, c’est un fait. Et je n’y serai donc pas non plus.

Même si je suis contente que ma « rébellion » ait entraîné une réaction et permis à l’un des pôles historique d’Anim’Est de grappiller quelques tables en plus, je n’approuve absolument pas le fait qu’on sucre des tables aux associations pour mettre plus de boutiques, car c’est bien la réalité des choses. Certes, d’autres raisons motivent ces changements, oui Anim’Est a besoin d’argent, c’est le nerf de la guerre : mais c’est un symbole extrêmement triste que les assos et les amateurs, qui ont répondu présent dès la première édition de la convention là où d’autres types d’exposants on m’y des années avant de s’y intéresser, voient leur « force » réduite pour les 10 ans de la convention.

D’un point de vue personnel, je n’approuve pas ce principe, vous l’aurez compris. Mais ce n’est pas la seule raison qui m’a poussé à quitter le navire : je me suis rendue compte, à travers cette affaire, que ma motivation s’était érodée. Concrètement, le cœur n’y est plus, et ce n’est pas la perspective de voir des années d’investissement de temps et de passion faire un bon évident en arrière qui m’a redonné du courage pour cette nouvelle édition. Je pense être quelqu’un de sincère dans mes démarches et quand je m’investis dans quelque chose, je le fais à fond, avec passion. Mais quand la passion n’est plus vraiment là, c’est difficile de se motiver.

Je quitte donc le navire. Je vais laisser des documents et des informations à l’équipe de cette année pour que la transition soit la moins douloureuse possible, mais je ne gérerai pas le placement, je ne serai pas sur place, ni en tant que staff ni en tant que touriste. Et je ne souhaite pas être impliquée dans l’organisation de la convention de cette année. Par conséquent, si vous êtes membre d’un fanzine , je vous invite à surveiller le site et la page Facebook de la convention. Et rappelez-vous : soyez très rapide si vous voulez être à Anim’Est cette année, car le changement va être important – je peux pas vous en dire plus malheureusement, j’espère que l’orga fera son job de communication avec vous mieux qu’il l’a fait avec moi.

Je pars avec une certaine tristesse, car ce n’était pas comme ça que j’imaginais la fin de ce qui reste, à mes yeux, une belle histoire. Mais je pars sans rancœur malgré tout, et je sais que je recroiserai beaucoup d’entres vous à d’autres occasions, dans les travées d’autres conventions… ou même ailleurs !

A bientôt, donc !
Audrey alias Aeris, respo fanzines d’Anim’Est de 2003 à 2012.

[Asso] Pourquoi je ne serai pas à Anim’Est cette année
Mot clé :            

20 commentaires sur “[Asso] Pourquoi je ne serai pas à Anim’Est cette année

  • 13 juillet 2013 à 2 h 11 min
    Permalink

    Quel gâchis ! Encore une manifestation dénaturée pour et par le fric, alors qu’elle a mis tant de temps (et de souffrances) à se construire et à se faire connaître !

    Répondre
  • 13 juillet 2013 à 9 h 27 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je voulais faire une demande de stand pour anim’est en tant qu’amateur.
    Sais-tu du coup à qui il faut que je m’adresse?

    Merci d’avance,

    Bonne journée.

    Répondre
  • 13 juillet 2013 à 9 h 42 min
    Permalink

    Bonjour Agnès,
    Comme je l’explique à la fin du billet, pour l’heure rien n’a été décidé et le mieux est de guetter le site et la page Facebook. De toute façon les formulaires ne seront pas envoyés au cas par cas…

    Répondre
  • 13 juillet 2013 à 10 h 30 min
    Permalink

    Bonjour Agnès,
    Cela est dommage que tu as décidé de quitter l aventure car Anim’Est a encore beaucoup a apprendre… Chaque année les équipes changent, les retours des visiteurs sont sans cesse plus précis et demandeurs de changement…
    Mais il s’agit d’une association, c’est donc illogique de parler de « faire de l argent » quand on sait que légalement une association ne peut pas en réaliser ( ce qui est le cas d Animest depuis le départ )
    Le palais des congrès a une surface limitée, il est difficile de reussir à convenir aux changements voulus par les visiteurs (qui sont le public numéro un), aux revendications des exposants et au bon déroulement logique de la convention en même temps.
    L année prochaine (edition 2014) le palais des congrès change, je ne sais même pas si anim’est pourra se permettre de louer le prochain même s’il est plus grand, il est surtout plus cher ! Je pense qu’il faut accepter le changement même si les fanzines ont moins de place ils n’en restent pas moins une clé de voûte d’Anim’est.
    Tu devrais rester dans cette aventure, je pense que l équipe aura compris son erreur de communication.
    Ça serait ridicule de tout abandonné pour ça, les changements sont sûrement encore faisables !

    Répondre
  • 13 juillet 2013 à 11 h 19 min
    Permalink

    Bonjour,
    Tout d’abord moi c’est Audrey.
    Ensuite je pense que tu as mal compris mon message. Je ne remets pas en cause le fait que la convention doit évoluer, je remets en cause la manière de le faire. J’ai participé à tous les Anim’Est depuis la seconde édition en tant que responsable des fanzines, j’ai vu la convention naître et évoluer.
    Je n’ai donc pas besoin qu’on défonce des portes ouvertes en m’expliquant ce que je sais déjà.
    Si tu estimes que se rebeller face au saccage de 9 ans de boulot est ridicule alors je le suis, mais c’est très maladroit de ta part de considérer mon choix ainsi sans avoir toutes les cartes en mains, et surtout sans savoir ce que ça fait de s’être autant investit dans un truc qu’on peut balayer d’un revers de main.
    C’est justement ce genre de réflexion qui dénote d’une évidente maladresse de communication (après je ne sais pas si tu fais partie de l’orga vu que tu es de l’Esial, si c’est le cas vous aurez sans doute l’occasion d’en parler en réunion).

    Répondre
    • 13 juillet 2013 à 14 h 36 min
      Permalink

      Oui je sais que tu es Audrey T_T C’est mon téléphone portable qui a corrigé… Je m’excuse pour cela 🙁
      Je trouve juste cela dommage que tu partes : car justement tu as vu la convention évoluer depuis tu dis sa seconde édition, tu es un peu la maman des fanzines ! 😮
      Je ne fais pas partie de l’orga, mais j’ai découvert ton (notamment) boulot lors de la dernière convention (quand je n’étais pas occupée à la buvette ou en cuisine en tant que staff).
      Je ne dis pas que ton choix est ridicule (dans le sens comique), c’est ton choix personne ne doit t’en empêcher, ni le juger ^^ Je pense juste que c’est ridicule (dans le sens dommage, triste) que tu te sentes obligée sentimentalement parlant de partir parce qu’il y a eu une erreur de com’ :'( surtout quand je sens vraiment qu’il y a surement un moyen de rattraper tout ca !
      Ta sentence est-elle vraiment si irrévocable que cela ?

      (pour ce qui est de l’argent, de la place du Palais des congrès je répondais au premier commentaire posté ici que je trouve un peu énervant car on dirait qu’Anim’Est veut se faire de l’argent sur le dos des gens alors que quand je vois l’orga je vois qu’ils veulent juste faire plaisir 🙁 )

      Répondre
      • 15 juillet 2013 à 20 h 30 min
        Permalink

        Qu’Anim’Est veuille ou pas se faire de l’argent, ça ne change pas le fait que l’argent est nécessaire pour qu’une convention tourne, donc par la force des choses, Anim’Est a besoin d’argent. Je ne remets pas du tout ça en cause, hein. Ainsi va le monde !

        Quant à ma décision, elle est en effet définitive, je ne reviendrai pas dessus.

        Répondre
  • 13 juillet 2013 à 15 h 01 min
    Permalink

    Bonjour Audrey,

    Nous sommes désolés d’apprendre ta démission mais nous respecterons ton choix. Sache que de notre côté nous regrettons ce manque de communication et en reconnaissons la pleine responsabilité.

    Nous avons essayé d’impliquer le maximum de personnes dans la réorganisation des plans au travers des réunions avec les Responsables et les Comptes Rendus pour les membres ne pouvant pas être présent et nous regrettons de ne pas t’avoir sollicité en premier lieu.

    Pour Maxx, nous tenons également à préciser qu’à aucun moment nous n’avons pris cette décision dans le but d’augmenter la surface destinée aux boutiques, les quelques boutiques en plus sont une conséquence de cette réorganisation.

    Nous espérons sincèrement que le nouveau Palais des Congrès nous permettra de satisfaire un maximum d’intervenants et donc d’augmenter à nouveau le nombre de fanzines que nous pourrons accueillir.

    En tout cas nous te remercions pour ton dévouement à Anim’Est. Sache que tes conseils et ton expertise seront toujours les bienvenus pour nous aider ainsi que les équipes futures.

    Mickaël Walter
    Responsable communication Anim’Est 2013

    Répondre
    • 15 juillet 2013 à 20 h 31 min
      Permalink

      Merci pour ton message, Mickaël !

      Répondre
  • 13 juillet 2013 à 23 h 35 min
    Permalink

    Coucou Audrey,

    Je voulais juste te remercier pour tout ce que tu as fait pour les fanzines ces dernières années. Je parle évidemment au nom de T@tsu, mais je pense que de nombreux fanzines pensent de même (pour ne pas dire tous). Anim’Est a toujours été notre convention préférée, et ce depuis le début, et c’est en grande partie grâce à toi.
    Je suis triste que tu partes sur cette note amère, et triste d’apprendre que notre rendez-vous annuel n’aura pas lieu, mais je comprends tout à fait ta décision, et je ne doute pas que nous nous recroiserons dans d’autres circonstances.

    Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite, et encore une fois, te dire: Merci!

    Répondre
    • 15 juillet 2013 à 21 h 17 min
      Permalink

      Merci Mimo, ton message me va droit au coeur. J’ai reçu pas mal de messages de fanzineux depuis quelques jours, et ça me touche beaucoup ! J’espère qu’il restera quand même quelque chose de tout le travail fourni depuis 9 ans. Et j’espère aussi qu’on se recroisera vite 🙂

      Répondre
    • 16 juillet 2013 à 12 h 28 min
      Permalink

      Salut San,
      Merci pour le message !
      Par contre je tiens quand même à préciser (vu que tu as cité un passage de mon billet) qu’au final les fanzines ne seront pas dans la salle du deuxième étage. A priori ils seront au premier.
      Voilà 🙂

      Répondre
  • 16 juillet 2013 à 15 h 13 min
    Permalink

    Bah, j’ai betement copié/collé ton texte ^^’
    Du coup, on n’y va pas cette année a l’anim’est, ca + ton absence + la distance, on repousse a l’an prochain pour avoir les retours de l’edition cette année…

    Répondre
    • 16 juillet 2013 à 15 h 17 min
      Permalink

      En fait j’explique bien dans la suite du texte que les fanzines ne seront pas au second étage 😉 je ne dis juste pas où ils seront, parce que j’estime que c’est de la comm’ et que ce n’est pas à moi de le faire.
      En 2014 la convention sera dans le nouveau Palais des Congrès, donc, la donne changera encore. Mais sans moi 😉

      Répondre
  • 17 juillet 2013 à 22 h 16 min
    Permalink

    Bonsoir Audrey.

    Nous venons d’apprendre cette triste nouvelle qui nous touche sincèrement. Notre première Anim’est avait mal démarré (spéciale dédicace au poteau du troisième, si si nous sommes certains que tu le reconnaîtras^^)et grâce à toi nous avons pu vivre cette convention en toute sérénité. Un grand merci donc pour l’attention que tu portais aux Fanzines, un grand merci pour ta bonne humeur. Anim’est ne sera plus la même sans toi.
    Nous espérons te croiser dans d’autres conventions.

    Evi & Matt

    Répondre
    • 17 juillet 2013 à 23 h 47 min
      Permalink

      Merci pour votre message qui me va droit au coeur. J’espère que vous avez profité et apprécié le service personnalisé, car je pense que ça ne sera plus le cas désormais… et on se recroisera ailleurs, j’en suis sûre 😉

      Répondre
  • 18 juillet 2013 à 14 h 22 min
    Permalink

    Bonjour,

    Pour dissiper les malentendus et expliquer pourquoi nous faisons tous ces changements, je vous invite à consulter le statut Facebook que nous avons publié à ce propos (https://www.facebook.com/AnimEst).

    En voici une copie :

    Depuis quelques jours un vif débat anime quelques-uns d’entre vous à propos du départ de la responsable du pôle fanzine et des changements qui ont concerné ce pôle.

    Nous tenons à clarifier les choses et dissiper les malentendus, c’est pourquoi nous allons expliquer les raisons de ces changements et comment cela va se passer.

    Comme vous le savez, les visiteurs soulèvent des questions et des problématiques après chaque convention (vous pourrez retrouver un compte-rendu sur notre site). Et nous essayons d’en tenir compte au mieux. Parfois ce sont les JV, la culture, l’animation, les boutiques, les fanzines qui sont concernés. Cette année, les reproches concernaient entre autre le manque de nouveautés sur les boutiques et fanzines.

    En plus des demandes du public, nous recevons tout au long de l’année des demandes de participants; des fanzines, des web-series, des jeunes créateurs… Et cette année, nous avons voulu diversifier l’offre de stands amateurs. Le problème, c’est que nous sommes déjà limités niveau place et nous avons donc dû faire un choix: Varier les stands amateurs. Cette année donc marque le changement de la dénomination « fanzines » vers « stands amateurs ».

    Depuis l’année dernière, les stands amateurs étaient uniquement ouverts aux fanzines et aux jeunes créateurs (soit un total de 41 tables). Après réaménagement nous étions à 38 tables. Notre but premier n’était donc pas de baisser le nombre de tables mais voir comment les diversifier. Certes ça impliquait que les fanzines perdaient relativement de la place, mais il ne seront en aucun cas supplantés par les boutiques, mais bien par d’autres stands amateurs.
    D’autres pôles d’Anim’Est ont pu avoir quelques tables en plus (Culture, Boutique, ancienne salle staff rajoutée à l’Animation,…), et nous avons finalement placés les stands amateurs dans des emplacements ouverts et ancrés au cœur de la convention.

    Concrètement, qu’est ce que ça change pour nos intervenants?

    Afin de coordonner ces changements, nous avons créé un pôle spécialement pour cela, le pôle « Stands amateurs ». Que vous soyez fanzines, jeune créateur, web-série, association ou tout organisme ou individu proposant une activité amateur en lien avec le Japon, ce pôle est ouvert pour vous. Vous pouvez dès à présent proposer votre projet à Anim’Est à l’adresse: creatifs@animest.net.

    On ne se le cache pas, il y aura moins de fanzines cette année. Les fanzines intéressés sont donc priés de nous contacter le plus tôt possible. Nous n’avons pas de quotas, mais nous tenons cette année à ce que notre public découvre différentes facettes et formes d’activités en lien avec le Japon.

    Qu’est ce que ça change pour nos visiteurs?

    Vous aurez le plaisir de découvrir de nouveaux stands et de nouveaux intervenants. L’ensemble des stands amateurs sera réparti dans les espaces ouverts du premier étage (accessibles directement en sortant/partant des amphis Animations) et du troisième étage (à proximité de la buvette, de l’espace Jeux vidéos, et de l’espace Boutiques).
    Le plan général sera différent, vous découvrirez deux nouvelles boutiques, de nouveaux espaces d’animation et d’autres petites surprises en rapport avec notre dixième anniversaire.
    Nous vous communiquerons les plan définitifs plusieurs semaines avant la convention. En attendant, n’hésitez pas à suivre notre actualité sur le nouveau site http://www.animest.net/ et sur notre page Facebook.

    Mickaël Walter
    Responsable communication Anim’Est 2013

    Répondre
  • 27 juillet 2013 à 18 h 54 min
    Permalink

    Hello !

    Alors là, je dis ‘non, c’est pas possible !!!’
    La news a mis du temps à arriver jusqu’à mes oreilles, donc c’est un peu tard que j’écris !

    Anim’Est perd la chouchou et la chouchouteuse des fanzines !! 🙁
    Merci et surtout bravo pour tout ce que tu as su apporter à la convention pendant des années : professionnalisme dans l’organisation, proximité avec les fanzines participants, implication permanente et bonne humeur ! Le tout avec une passion à l’épreuve des ans !

    Bonne continuation pour la suite !

    Un vieux

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *