27 septembre 2011 ~ 28 Comments

De l’art de bien configurer Facebook : Edition 2011

Sur Clubic, j’ai eu l’occasion d’évoquer les enjeux des nouveautés introduites par la nouvelle version d’Open Graph, le « Plan » du Cylon Mark Zuckerberg pour dominer le monde – Et si Facebook était le vrai Skynet ? Bref, pour l’utilisateur lambda du réseau social, ces modifications se traduisent de différentes manières et s’accompagnent de nouveaux paramètres de confidentialité ajoutés récemment. J’en ai beaucoup parlé sur Clubic ces dernières semaines, mais il est peut-être temps de quitter la théorie pour céder aux sirènes de la pratique.

Ce billet n’a pas pour but d’être exhaustif : il ne traite que des nouveaux paramètres de confidentialité de Facebook et pas de ceux historiquement en place. Pour les bases, Google est votre ami :)

La validation a priori des identifications

Voilà une fonctionnalité qui a été annoncée il y a plusieurs semaines par Facebook, mais qui n’a pas spécialement été mise en avant après son déploiement, plutôt discret, dans les paramètres de confidentialité du compte utilisateur. Ainsi, vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez la possibilité d’activer le contrôle de vos identifications avant que celles-ci n’apparaissent sur votre mur. C’est valable pour les statuts, mais, peut-être plus important encore, c’est valable pour les photos.

Le côté vicieux de la chose, c’est qu’à la base, tout est en off : il faut donc activer les fonctions de votre choix manuellement, au cas par cas, dans les paramètres de confidentialité :

Commencez par cliquer ici

Je ne sais pas pourquoi, mais quand c'est "ON", c'est du chinois. Mais ça fonctionne quand même.

 Qu’est ce que ça change quand on passe tout ça en « ON » ? C’est très simple : quand un « ami » vous taguera sur une photo, dans un statut, dans une publication Facebook Places, vous pourrez choisir si vous voulez que ça apparaisse ou pas sur votre mur. Attention, si vous cochez « NON », ça n’effacera pas l’identification : ça l’empêchera juste d’apparaître sur votre mur. Il faudra vous détaguer manuellement. Au niveau des photos, vous aurez également la possibilité d’indiquer à la personne qui publie si vous souhaitez qu’elle supprime la photo du site.

Vous avez la main sur ce que vous voulez voir publié chez vous

Bref, en activant tout ça, fini les publications surprises de photos de vous bourré sur votre mur en plein milieu de la nuit. De même, personne ne pourra voir sans votre autorisation que vous êtes au Macumba avec Jean-Claude, l’accro de Facebook Places. Du moins sur votre mur, mais ça limite la casse.

Le passage du « vieux contenu » de « Public » à « Amis »

Voilà une nouvelle apparition bien obscure pour qui ne se tiendrait pas au courant des innovations de Facebook. Cette fonction fait écho à l’apparition de la fonction « s’abonner » sur le réseau social. Désormais, si vous le voulez et seulement si vous le voulez, vous pouvez proposer la fonction « abonnement » sur votre profil Facebook : ça signifie que les gens vont pouvoir suivre vos publications publiques sans être amis avec vous, et vous ne serez pas obligé d’être ami avec eux. C’est une fonction très inspirée de ce que propose Google+, ou encore Twitter.

L’avantage c’est que vous pouvez partager votre actu avec un grand nombre de personnes sans faire grossir votre liste d’amis – avouons-le, c’est surtout intéressant pour les utilisateurs influents sur le réseau social… Mais ça n’empêche pas un grand nombre de personnes d’activer la fonction à l’aveuglette, sans avoir conscience des tenants et des aboutissants.

Car le souci avec cette fonction, c’est qu’elle laisse apparaître tout le « vieux contenu », c’est à dire d’avant les nouvelles fonctions de paramétrage des publications, comme étant public… Et donc visible par tous, amis comme abonnés. Dans le premier cas, ce n’est pas grave. Dans le second, vous n’avez pas forcément envie de d’illustres inconnus découvrent vos publications d’il y a 6 mois, surtout qu’avec le nouveau profil, tout est sagement archivé.

La solution est donc cette nouvelle fonction, qui consiste à faire basculer tout le « vieux contenu » de « Public » à « Amis », le cachant des inconnus ayant un penchant pour l’archéologie sur réseau social.

La fonction est en avant-dernier dans les paramètres de confidentialité

Une fois activée, tout est automatique.

Petite subtilité à savoir concernant les abonnements : vous êtes automatiquement abonné aux personnes qui font partie de vos amis !

Les nouvelles listes d’amis et le nouveau paramétrage des publications

Autre modification récente de Facebook : la proposition de plusieurs listes d’amis « par défaut ». En se basant sur certaines informations, le site génère automatiquement les listes selon les liens que vous avez avec vos « amis » : liens familiaux, professionnels, ou encore géographiques. Des petites icones sont associées aux différents types de liste : un petit cartable pour les relations pro, un petit diplôme pour les relations étudiantes, un logo de géolocalisation pour l’aspect géographique… A chaque élément indiqué dans votre profil (pas sur votre mur, dans votre profil) est associée une liste générée automatiquement. Cette liste est composée des gens qui travaillent, étudient ou vivent au même endroit que vous, mais vous pouvez bien entendu les modifier manuellement ou en créer d’autres selon vos souhaits en vous rendant tout simplement sur la page des listes.

Un exemple de liste de listes

Une fois ces listes complétées – bien plus facilement qu’aux débuts de Facebook, où c’était vraiment la galère – elles servent à deux choses :

  • Décider à qui vous voulez montrer vos différentes publications : la magie des nouveaux filtres aidant, vous avez la possibilité de choisir à quelles listes vous voulez montrer vos publications dès leur rédaction, mais également changer les paramètres APRES la publication. C’est plus flexible et bien plus sécurisant, surtout si vous avez bien pris le temps d’organiser vos listes en fonction du genre de publication. A noter que si vous avez activé les abonnements, seuls les éléments publiés en « Public » seront visibles par vos abonnés – mais le seront du coup pour tous les autres aussi ! Enfin, sachez que les personnes ajoutées dans les listes en seront informées, et recevront des notifications de type « Ash Williams a indiqué qu’il travaillait avec vous chez  Prix-bas » (par exemple).

Il suffit de cliquer sur l'icone paramètres les modifier à tout moment pour chaque publication.

Les listes les plus populaires apparaissent, le reste en cliquant sur "Plus".

  • Filtrer les publications que vous désirez voir dans votre flux d’actualité : ce qui est valable dans un sens est aussi valable dans l’autre, et si vous ne voulez afficher dans votre d’actu que les dernières publications de vos amis proches, de votre réseau professionnel ou des membres de votre famille, vous pouvez les filtrer très facilement en sélectionnant la liste adéquate dans la colonne de gauche du site. Vous pouvez même visualiser rapidement le nombre de nouvelles notifications par liste.
J’attire à ce niveau-là votre attention sur certaines listes préprogrammées, à savoir « Amis proches », « Connaissances » et « Restreint ». Ces trois listes, bien manipulées, offrent l’avantage indéniable d’installer des filtres naturels et dans vos publications, et dans votre flux d’actualité. L’actualité des personnes classées dans « Amis proches » apparaitra ainsi automatiquement dans votre flux ; les actus des « Connaissances » seront, quant à elles, moins fluctuantes ; enfin, les personnes de la liste « Restreintes » n’apparaitront non seulement pas dans votre flux d’actu, mais ne verront que les éléments que vous publiez en « Public » sur votre Mur, à l’image de ce que peut voir un simple « Abonné ». Il va sans dire que, cette fois-ci, les personnes ne reçoivent pas de notification quand vous décider de les mettre dans une liste comme « Restreint »…

Le trio gagnant pour un flux d'actu tranquillou

Sachez enfin que vous avez la possibilité de voir la façon dont chacun de vos amis perçoit votre mur via une option présente sur ce dernier : vous n’avez qu’à choisir le nom de la personne à « tester » pour voir à quoi cette dernière a accès lorsqu’elle se rend sur votre mur.

L'option apparaît sous la "couverture" de la nouvelle version du mur.

Comprendre Open Graph, maîtriser le Télex

Open Graph est le système aujourd’hui au coeur de Facebook. Pourtant, nombreux sont les utilisateurs qui ne le connaissent pas. Il s’agit en quelque mot de la structure de l’univers Facebook, c’est l’élément qui permet, par exemple, d’afficher dans le Télex les chansons de vos amis écoutent dans Spotify, c’est également le système qui vous permet de vous inscrire sur certains sites grâce à votre compte Facebook, via Facebook Connect.

Je ne reviendrai pas ici en détail sur les enjeux et l’importance de bien cerner Open Graph, puisque j’y suis allée de ma petite analyse sur Clubic, que je vous encourage à lire si le sujet vous intéresse. L’objectif est surtout de vous faire comprendre en quelques mots que ce système est en train d’évoluer et de s’automatiser : ainsi, quand vous l’activerez sur des sites de vidéos, de musique ou même sur des sites de presse, chaque vidéo, chaque chanson ou chaque article que vous lirez fera l’objet d’une notification sur votre profil, et apparaîtra dans le Télex de vos amis qui font partie d’une liste qui a le droit de voir vos publications. 

Ca inclut plusieurs choses : 1) bien configurer vos listes d’amis, 2) ne pas cliquer sur un bouton de partage sur un site sans savoir si cela entraîne une publication automatique ou pas 3) contrôler automatiquement les paramètres de confidentialité des sites et applications sur lesquelles vous vous inscrivez via Facebook Connect, pour vous assurer que les fonctions de partage ne sont pas activées par défaut. Trois reflexes à prendre pour ne pas exposer vos lectures ou vos goûts musicaux sur le Télex de vos « amis ».

Le Télex, alias "3615 Mavie"

Normalement, à ce stade, si vous avez correctement réglé le suivi des notifications, vos listes d’amis et que vous vérifiez les paramètres des applications liées à Facebook, vous êtes relativement tranquilles. Et là, vous découvrez que vos amis voient, dans leur Télex, vos interactions avec des amis ou des membres de votre famille, avec lesquels vous n’avez pourtant pas d’amis en commun !

C’est suite à ce constat qu’est apparu il y a quelques jours cette magnifique « chaîne de statuts » qui passe actuellement de profil en profil, et que tout le monde suit avec plus ou moins de bonheur sans réellement savoir ce quoi il s’agit.

Le cache-misère 2.0

Pourquoi je parle de « cache-misère », me direz-vous ? Car dans le fond, je l’admets, suivre les différentes étapes de ce statut règle le problème – si tout le monde le fait. Mais ça ne règle pas le problème de fond : si des personnes peuvent accéder aux interactions d’un membre de votre famille (ou autre) qu’ils n’ont pas eux-mêmes dans leurs amis, c’est pour une seule et unique raison. Ca signifie que la personne avec laquelle vous interagissez a laissé son profil en mode totalement ouvert, totalement public, et donc accessible par tous, amis ou pas. C’est ICI que se situe le problème, un problème que le Télex ne fait que mettre en avant…

Vous comprenez désormais pourquoi je parle de « cache-misère » : il faut plutôt prendre le problème à la source plutôt que de se contenter de demander à tout le monde de l’ignorer, ce qui, en plus est assez gonflé. Ce n’est pas à une partie de vos contacts de faire les démarches pour masquer les défauts de paramétrage de l’autre partie de vos contacts (vous suivez ?). Il faut informer les personnes qui sont identifiées comme possédant un profil public, pour les encourager à le passer en privé pour que seuls leurs amis y est accès, et vous verrez que votre Télex vous paraîtra beaucoup moins intrusif.

Pour passer un profil « Public » en « Amis », c’est hyper simple : rendez-vous dans les paramètres de confidentialité et cochez la case « Amis »… C’est tout pour les bases, il reste ensuite à affiner les paramètres avec les étapes que je viens de décrire ci-dessous, mais c’est un excellent début pour verrouiller son profil !

Comment régler beaucoup de soucis de confidentialité en un clic.

Résumé de la situation

En une petite dizaine de minutes (allez, une quinzaine si vous avez lu toute cette bafouille) vous avez fait le tour des nouveaux paramètres de Facebook, et réglé votre compte en conséquence. Certes, les plus actifs devront sans doute valider des publications quotidiennement et jongleront quelques jours avec les différentes listes pour les gérer au mieux… Mais qu’est-ce que quelques minutes par jour pour protéger convenablement sa vie privée ?

En résumé :

  • Usez et abusez des listes, elles sont désormais facile d’accès et sont là pour ça !
  • Activez la validation a priori des publications sur votre mur, pour contrôler votre image et éviter la « pollution »,
  • N’activez ni ne désactivez pas à l’aveuglette les fonctionnalités sur Facebook et sur les sites tiers liés à Facebook sans savoir ce qui se cache derrière lesdites fonctionnalités,
  • Ne faite pas tourner de « chaînes de statuts » sans bien comprendre de quoi il s’agit (ce n’est pas différent des « chaînes de mails » dont certaines tournent depuis plusieurs années !)
  • Informez votre entourage de l’importance de bien régler son compte : il n’y a rien de paranoïaque dans le principe de vouloir protéger sa vie privée,
  • Et informez-vous ! Il existe de nombreux sites d’actu centrés sur Facebook, comme Inside Facebook ou AllFacebook. Des sites francophones, comme Clubic par exemple :) couvrent également l’actualité du réseau social.

A propos de ce tutorial

J’ai rédigé ce tutorial sur mon temps libre, en l’alimentant avec des liens menant vers des actus rédigées dans le cadre de mon activité professionnelle sur Clubic. Ce tuto fait principalement suite à un constat personnel vis-à-vis des récentes modifications survenues sur Facebook : beaucoup d’utilisateurs ont, encore aujourd’hui, peu voire pas conscience de l’aspect primordial du paramétrage d’un compte Facebook. Facebook est un excellent outil de communication, mais il est aussi dangereux si on ne prend pas le temps de « lire la notice » et de le régler en conséquence... Et, paradoxalement, bon nombre de gens dans mon entourage qui critiquent l’aspect intrusif de Facebook font partie des utilisateurs qui sécurisent le moins leur compte une fois qu’on se penche sur la question… A méditer !

28 Responses to “De l’art de bien configurer Facebook : Edition 2011”

  1. Tremeur Denigot 29 septembre 2011 at 10 h 55 min Permalink

    Merci pour ce post Audrey, très utile. Grâce à toi j’ai enfin créé des listes…

  2. Fred 29 septembre 2011 at 11 h 42 min Permalink

    Merci pour ces conseils, mais ça confirme qu’il n’existe rien pour empêcher la publication, dans le Télex ou le newsfeed, des commentaires déposés par UN AMI sur les murs ou photos d’un de SES amis, malgré le fait que SON amis n’a ni photo, ni mur en accès public.

    Et ça, c’est pas très cool.

    Je peux demander à ne plus voir ce que commente mon ami. Mais je ne peux pas empêcher que mes amis voient ce que je commente sur les contenus d’AUTRES amis.

  3. Audrey 29 septembre 2011 at 11 h 49 min Permalink

    Tremeur : de rien ;)
    Fred : Si tous vos contacts ont un profil réglé en privé (c’est-à-dire en « Amis » et pas en « Public ») vos amis ne verront dans leur Télex que les commentaires que vous postez sur les Murs des contacts que vous avez en commun.

    Comme je l’explique dans le guide ci-dessous, vous pouvez effectivement demandé à ne plus voir ce que vos amis postent, mais ça ne règle pas ce problème de fond. Vos amis se retrouvent dans la même situation que vous, et s’ils bloquent vos publications, ça ne règle encore une fois pas le souci.

    Si vous vous rendez compte que vous voyez, dans votre Télex, les interactions qu’a un de vos amis avec une personne avec laquelle vous n’êtes pas ami, j’ai envie de dire que la bonne réaction à avoir c’est de prévenir cette personne que son profil est réglé en « Public ». Certes, c’est un peu naïf de croire que tout le monde fera ce petit geste, mais si c’était le cas le problème serait réglé…

    • angel2304 20 octobre 2012 at 10 h 40 min Permalink

      mon profil n était pas public et pourtant une catégorie dans laquelle je ne souhaite pas qu elle voit tout ce que je commente sur d autres pages facebook peut quand même voir. J avais coché personnalisé du fait de plusieurs catégories, j ai changé en ami comme indiqué je verrais si çà change quelque chose

  4. Sara 29 septembre 2011 at 14 h 19 min Permalink

    Bravo pour ton article qui explique très bien tout ça :)
    Je suis moi aussi en train d’en rédiger un sur toutes ces nouveautés, je ne manquerai pas de faire un lien vers ton article.

  5. Frédéric Sidler 29 septembre 2011 at 17 h 27 min Permalink

    Il n’y a pas de vie privée sur l’Internet. Ça c’est la règle numéro 1. Amis, pas amis, liste, pas liste. N’importe qui peut republier n’importe quoi et n’importe où. Si vous avez qqch à cacher à qq, il ne faut pas le publier sur l’Internet. Un point c’est tout.

  6. debacker 1 octobre 2011 at 17 h 45 min Permalink

    BONJOUR
    Lorsque je suis sur la page d’un ami, Je ne trouve plus les amis que nous avons en communs…

  7. sandy 8 octobre 2011 at 12 h 05 min Permalink

    Merci très comblet

  8. mwaa 8 octobre 2011 at 12 h 25 min Permalink

    Bonjour,

    Pourrais tu m’aider ?

    je rencontre depuis quelques semaines un petit problème : Peut importe ce que je fais , laisser un lien à quelqu’un , commenter une publication ou un groupe .. je ne vois rien de ma propre activité sur mon mur !! Donc si je veux supprimer une de mes propre publication je ne peux pas (histoire de contrôler) j’ai fouiller un peu partout mais je ne trouve pas :/ je sais pas si j’ai cliquer quelque part sans faire exprès !!

    et dernière chose je vois apparaître sur google certains commentaires … comment faire ??

    je pense avoir tout bien configurer .. peut être je n’ai pas saisi certaines subtilités de facebook …

  9. Torog 9 octobre 2011 at 3 h 03 min Permalink

    Merci pour cet article très intéressant!

    En tout cas, ça me conforte dans l’idée que j’ai bien fait de me barrer de facebook, quelle horreur ce système :)

  10. nico 10 octobre 2011 at 20 h 53 min Permalink

    Bonjour ,

    simple questions si quelqu’un peut m’aider !!!

    Je rencontre depuis quelques semaines un soucis …

    Toute mon activité que ce soit commenter des publications d’ami(e)s, poster des liens sur leurs murs rien n’apparaît sur mon propre mur .. J’ai beau chercher ce que j’aurais pu toucher mais impossible … Du fait que rien n’apparaît sur mon mur je peux pas par exemple effacer des publications sur mon mur donc tout le monde sait dans le télex ce que je fais … :/

    Quelqu’un saurait ??

    Par contre je retrouve pas mal de commentaires a moi sur google quand je tape mon pseudo … comment fait on ??

    Merci d’avance pour vos réponses :’)

  11. FAISSS 1 novembre 2011 at 18 h 24 min Permalink

    bonjour,
    est ce que quelqu’un peut m aider
    je n est pas de telex (fils d actualité deroulant) sur la droite
    et j aimerai tant l avoir comme la plupart de tt les facebookers
    dite moi comment faire pour l activer car je veux le meme facebook ke tt lmonde
    merci d avance pour vos reponse

  12. Cameleon91 3 novembre 2011 at 22 h 39 min Permalink

    Bonsoir, je voudrais savoir comment on fait pour autoriser les gens a ecrire sur mon mur ? Car actuellement personne peut ecrire sur mon mur !!! pouvez vous m’aider svp !!!

    • Wilfrid 23 avril 2012 at 16 h 05 min Permalink

      Bonjour Cameleon91,
      Je ne sais pas si tu as déjà trouvé une réponse mais pour te répondre il faut que ailles dans les paramètres de confidentialités et tu « Journal et identification » à droite de ça tu clique sur Modifier les paramètres. A droite de « Qui peut publier dans mon journal » tu as un bouton ou tu peux choisir « Amis » ou « Personne ».

      Voilà

  13. Mlle-S 2 décembre 2011 at 0 h 04 min Permalink

    Bonjour,

    J’aimerais que mon profil sur facebook ne soit accessible qu’à mes ami(e)s

    et qu’il ne soit consultable que si j’accepte d’être ami(e)s avec quelqu’un!

    Bref, comment puis-je rendre mon profil facebook ‘privé’ ?

    Merci d’avance.

  14. chahra 4 décembre 2011 at 13 h 31 min Permalink

    bonjours

    est ce que je peux savoir comment voir les amis en communs avec une personne dont cette dernière n’est pas un ami à moi !! mais j’ai deux amis en commun avec elle et je veux vrément savoir qui sont !! il y a un astuce qui me montre cela mais ça marche pas avec tout mes contact car la plupart cache leur liste d’amis .. s’il vous plait j’ai vrément besoin d’aide.. merciiii !!

  15. Frank 20 décembre 2011 at 13 h 32 min Permalink

    merci pour ces conseils qui me sont très utile, ildevrait y avoir plus de personne comme vous; la vie serait bien plus agréable!

  16. Julie79 21 janvier 2012 at 1 h 51 min Permalink

    Bonjour, je voudrais installée le télex, mais je ne sais pas comment faire.. S’il vous plaît quelqu’un pourait mele dire comment installer le Télex ?? Merci d’avance :)

  17. jean marc 20 février 2012 at 16 h 53 min Permalink

    merci pour ces explications, très claires (si on cherche à comprendre :-) ), qui présentent bien les enjeux de ses dépôts d’infos sur FB et les moyens de contrôle dont on dispose. peu d’articles , me semble t’il, sont aussi complets et explicites.

  18. Audrey 20 février 2012 at 16 h 58 min Permalink

    Merci Jean-Marc :)
    J’en profite pour laisser un message général à ceux qui postent des commentaires et m’écrivent des mails : difficile de vous répondre à tous au cas-par-cas même si souvent, les questions sont intéressantes.

    Je n’exclus pas de mettre en ligne une FAQ sur ce blog un de ses jours, mais à l’heure actuelle je n’ai pas le temps de m’y atteler :( En attendant, n’hésitez pas à vous entraider :)

  19. Sibyllou 23 avril 2012 at 13 h 59 min Permalink

    Hello, j’ai un problème avec mon mur. Certaines personnes ne peuvent pas écrire ou liker mes publications…

    J’ai autorisé tous mes amis a voir et publier sur mon mur pourtant
    Merci :)

  20. Wilfrid 23 avril 2012 at 17 h 51 min Permalink

    Bonjour Audrey,
    Merci pour cette initiative, c’est fort sympatique d’apporter plus de clarté aux autres pour mieux utiliser Facebook :-)

  21. Arnaud 25 juin 2012 at 7 h 02 min Permalink

    Bonjour,

    Je viens d’aimer un statut (d’une « page » mais ça ferait la même chose si c’était une photo d’un de mes amis etc.

    Comment empêcher que cette activité apparaisse dans le telex de mes amis ?

    J’ai pourtant réglé mes listes pour qu’uniquement mes amis proches ne voient mes acitivtés.. Et pourtant une amie qui n’est pas proche voit mon « j’aime » sur un statut…

    Merci

  22. Laurent 2 juillet 2013 at 14 h 55 min Permalink

    Merci pour cet article fort intéressant :)

    Pour ceux voulant installer Facebook Connect sur leur forum voici la marche à suivre :)

    http://forum.forumactif.com/t280609-facebook-connect#2487815

    Bonne journée et à bientot

  23. EricS 10 juillet 2013 at 21 h 18 min Permalink

    bonjour
    mes amis voient tout ce que j’aime dans leurs actus, par exemple si « j’aime » une photo de fille en maillot de bain tous mes amis vont le voir, c’est gênant ! je ne trouve pas où paramétrer ça, help please !
    merci

  24. Comment Gagner L Argent 17 septembre 2013 at 18 h 51 min Permalink

    Interressant :)


Leave a Reply